DEPUIS DEC. 2018


L’œil parlant : la photographie pour des transformations sociales positives




SOMMAIRE

>>>> Actualités <<<<

#1 / Qui sommes-nous ?
#2 / Cours et stages photo
#3 / Action culturelle
#4 /Photographie participative
#5 / Formation
#6 / Vie associative


L’ŒIL PARLANT
Association basée à Nantes, L'œil parlant conçoit et anime des projets et actions en France et à l’étranger. Nous intervenons, par la photographie, dans les domaines de l’action culturelle et de l’action sociale. Nous animons des stages, cours et ateliers photo auprès des amateurs et des professionnels.

︎

Parlez de nous sur les réseaux sociaux !
#loeilparlant

︎  ︎


Téléchargez notre plaquette ICI

CONTACTS
L'œil parlant est basée à Nantes.
loeilparlant@gmail.com
06.77.77.10.70






L’ŒIL PARLANT 06

Vie associative


Jeune association, L’œil parlant bénéficie de l'expérience et de l'éthique de ses membres. Désireuse de faire naître en son sein des espaces de réflexion, d’expérimentation et de création, l’association vit à travers mais aussi en dehors de ses actions/prestations.

Ses membres se réunissent régulièrement pour porter plus loin, ensemble et dans le débat, les réflexions nécessaires à leurs pratiques. Pour cela, ils mobilisent les outils de l’éducation populaire.

En 2019, Adeline Praud a initié l’ensemble des membres actifs de l’association à la vision et aux outils de la photographie participative.


Une fois par an, nous nous réunissons autour d’un arpentage*. Nous avons jusqu’ici exploré la notion et les pratiques d’accompagnement par l’art, et arpenté le livre Sorcières de Mona Chollet. Début 2021, nous nous sommes réuni.e.s pour interroger les liens entre patricarcat, masculinités et violences faites aux femmes. Nous avons travaillé à partir d’articles et  de l’ouvrage de Yvon Jablonka : Des hommes justes.

* L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie.

Crédits : sauf mention contraire © Adeline Praud