Nos actualités
WORKSHOP 2023/2024
Développer une série photographique


Intéressé.e ?
Envoyez-nous par mail un court texte qui présente le projet de série que vous avez en tête, ainsi que des images (si pertinent) + lien vers site web ou Instagram (si possible). Dites nous aussi ce que vous espérez trouver dans cet atelier.
Tous niveaux : seule votre motivation envers votre projet compte.
35 heures d'atelier réparties sur des samedis (10h-14h) et quelques dimanches (11h-16h) avec repas partagé.

L’œil parlant vient de fêter ses cinq ans !
Le 26 juin, L'œil parlant a fêté ses 5 ans. C'est fou comme le temps passe vite. Durant les deux premières années, nous avons eu une belle vie associative. Ce dynamisme a permis aux membres de développer notre projet et de se nourrir des questions qu'il soulève.
Durant la pandémie, nous avons imaginé notre première action : Ouvrir le diaphragme. À travers cet ambitieux projet et grâce à nos partenaires et financeurs, nous accompagnons des victimes et des auteurs de violences sexistes et sexuelles à sortir du parcours de violence.
Nous continuons également d'accompagner les photographes amateur.ices ou professionnel.les à développer leurs projets personnels. Les rencontres, comme vous le voyez, sont au cœur de notre projet associatif. Nous pensons qu'elles portent en elles un beau potentiel de transformation. Et nous comptons bien continuer, que cela soit en produisant nos propres projets ou bien en réalisant des prestations, comme nous le faisons depuis peu pour le mouvement d'éducation populaire Solidarités Jeunesses ou comme nous l'avons fait l'année dernière pour Stereolux avec le projet Exi(s)te.
Alors nous te souhaitons un joyeux anniversaire L'œil parlant !
Durant la pandémie, nous avons imaginé notre première action : Ouvrir le diaphragme. À travers cet ambitieux projet et grâce à nos partenaires et financeurs, nous accompagnons des victimes et des auteurs de violences sexistes et sexuelles à sortir du parcours de violence.
Nous continuons également d'accompagner les photographes amateur.ices ou professionnel.les à développer leurs projets personnels. Les rencontres, comme vous le voyez, sont au cœur de notre projet associatif. Nous pensons qu'elles portent en elles un beau potentiel de transformation. Et nous comptons bien continuer, que cela soit en produisant nos propres projets ou bien en réalisant des prestations, comme nous le faisons depuis peu pour le mouvement d'éducation populaire Solidarités Jeunesses ou comme nous l'avons fait l'année dernière pour Stereolux avec le projet Exi(s)te.
Alors nous te souhaitons un joyeux anniversaire L'œil parlant !
Merci à nos partenaires et financeurs : Citad’elles, l’ADAES44, Stereolux, le Centre Claude Cahun, Solidarités Jeunesses, la Ville de Nantes, le Conseil Départementale, la Region des Pays de la Loire.
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WORKSHOP 2023
Développer une série photographique

Vous avez envie de développer votre langage photographique et souhaitez construire une série personnelle ?
De janvier à juin, Adeline Praud va animer un atelier à destination des amateurs et des professionnels. On y parlera série, éditing et intentions. Il reste 3 places.
Intéressé.e ?
Envoyez-nous par mail un court texte qui présente le projet de série que vous avez en tête, ainsi que des images (si pertinent) + lien vers site web ou Instagram (si possible). Dites nous aussi ce que vous espérez trouver dans cet atelier.
Tous niveaux : seule votre motivation envers votre projet compte.
35 heures d'atelier réparties sur des samedis (10h-14h) et quelques dimanches (11h-16h) avec repas partagé.
Calendrier
Dimanche 22 janvier (ou samedi 28 janvier)
Samedi 11 février
Samedi 25 février
Dimanche 19 mars
Samedi 8 avril
Samedi 13 mai
Dimanche 4 juin
Samedi 17 juin
Infos pratiques
340 euros + 10 euros d’adhésion à l'association L'œil parlant. (Tarif carte blanche Ville de Nantes : 200 euros)
L’atelier sera animé dans les locaux du Centre Photographique Claude Cahun, rue Richebourg à Nantes (3 minutes à pied de la gare nord).
Paiement en plusieurs fois possible
loeilparlant@gmail.com
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LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLE : restitution de l’atelier Ouvrir le diaphragme à Citad’Elles

Le projet « Ouvrir le diaphragme » est porté par L’œil parlant. Il s’appuie sur un cadre (10 ateliers), un médium artistique (la photographie) et une posture d’intervention (la facilitation). Ni groupe de parole, ni atelier photographique, ni thérapie, « Ouvrir le diaphragme » est un peu tout cela à la fois.
Ce projet accompagne vers un parcours de sortie de violences d’un côté des victimes et de l’autre des auteurs de violences faites aux femmes. En faisant un détour par l’image, il leur propose de conscientiser leur expérience et d’apprendre à formuler leurs émotions. Ces ateliers favorisent notamment la mise en mouvement et l’amélioration de l’estime de soi dans un contexte sécurisant.
L’atelier mené à Citad’elles avec un groupe de 8 femmes a abouti à une exposition de photographies et de carnets nommés « Les écrins ». Il a été animé par les photographes Adeline Praud et Armandine Penna, facilitatrices au sein de L’œil parlant.
Le projet « Ouvrir le Diaphragme » reçoit le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes et de la Région des Pays de la Loire. Il est mené en partenariat avec Citad’elles et l’ADAES44.
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EXI(S)T(E)
Exposition visible à Stereolux jusqu’au 15 avril 2022
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OUVRIR LE DIAPHRAGME
Appel à participation auteurs de violences conjugales et intrafamiliales.
Depuis l’année dernière, nous menons des ateliers avec des auteurs de violences conjugales et intrafamiliales volontaires. Ces derniers utilisent la photographie pour interroger leur parcours de violence et mettre en images ce qui parfois n’arrivent pas à se dire avec des mots. Ni atelier photo, ni thérapie, ni groupe de parole, le projet Ouvrir le diaphragme est un peu tout cela à la fois. Il offre un espace où les participants peuvent s’exprimer sans peur d’être jugé. Un nouvel atelier s’ouvre à Saint-Nazaire début mars et les inscriptions sont désormais ouvertes. Le projet est anonyme et gratuit. À partir du 11 mars, le groupe de 6 participants s’engagera pour trois mois à raison d’un atelier tous les 15 jours, les vendredi après-midi.
L’atelier s’adresse à des auteurs de violences conjugales ou intrafamiliales, condamnés ou non par la justice. Aucun pré-requis n’est nécessaire, seuls l’engagement et la motivation comptent.
Inscription : Armandine Penna
06.47.03.05.63 / loeilparlant@gmail.com
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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Téléchargez notre rapport d’activités et découvrez ce qui nous a agité en 2021.Ici le lien

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APPEL À PARTICIPATION
PROJET OUVRIR LE DIAPHRAGME
Victimes et auteurs de violences conjugalesFinancements : Conseil Départemental, Ville de Nantes et Région Pays de la Loire--------


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L'œil parlant et l'Espace Agnès Varda vous invitent à l'inauguration/vernissage du proje PARCE QUE NOUS SOMMES INFINI.E.S, un parcours artistique et culturel mené par l'auteure photographe Adeline Praud, au sein de l'Espace Agnès Varda.
Rendez-vous le mercredi 16 juin à 15h00, Espace Agnès Varda, 16 rue Pierre Landais, Nantes
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PARCE QUE NOUS SOMMES INFINI.E.S
L’évènement studio photo en hommage à la photographie africaine (extraits). C’était en avril et c’était chouette ;-)
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On est super content.e.s à L'Œil Parlant de démarrer un nouveau projet avec l'établissement Agnès Varda à Nantes. Adeline Praud animera ce projet, assistée par la photographe Adeline Moreau.
Ce projet est financé par le Conseil Départemental 44 et la Ville De Nantes. Il se réalise en partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Nantes - Saint Nazaire.
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SONDAGE / ENQUÊTE
PRATIQUES PHOTOGRAPHIQUES

Vous êtes nombreux.ses à solliciter régulièrement L'Œil Parlant pour que nous organisions des stages photo week-end. Jusqu'alors, c'est uniquement des ateliers/workshops annuels que nous avons proposés. Nous démarrons une réflexion sur un programme de stages/workshops que nous pourrions proposer à partir de cet hiver. Dans ce cadre, nous souhaitons interroger les personnes potentiellement intéressées par ces ateliers pour élaborer des propositions qui nous ressemblent avant tout, mais qui bien-sûr correspondraient aux besoins/envies de potentiel.le.s participant.e.s.
Merci d'avance pour votre contribution. N'hésitez pas à partager ce modeste sondage à vos contacts, ami.e.s, proches qui pratiquent ou souhaitent pratiquer la photographie. Cela nous rendrait un grand service !
>> CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
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+ d’infos ici
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Janvier 2020
Les sens de nos chemins
de vie et de villes
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La photographie participative
au Restaurant Social Pierre Landais à Nantes.
Nous sommes très heureux d’intervenir auprès des passagers de Pierre Landais pour un projet photographique qui accompagne le déménagement de la structure sociale vers ses nouveaux locaux.
Durant 6 semaines, les passagers exploreront le langage de l’image au travers de jeux, de pratiques et d’échange, afin de produire une exposition qui donnera à voir leur relation au quartier de l’île de Nantes.
La photographie participative
au Restaurant Social Pierre Landais à Nantes.
Nous sommes très heureux d’intervenir auprès des passagers de Pierre Landais pour un projet photographique qui accompagne le déménagement de la structure sociale vers ses nouveaux locaux.
Durant 6 semaines, les passagers exploreront le langage de l’image au travers de jeux, de pratiques et d’échange, afin de produire une exposition qui donnera à voir leur relation au quartier de l’île de Nantes.

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+ d’infos ici
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Janvier 2020
Les sens de nos chemins
de vie et de villes
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La photographie participative
au Restaurant Social Pierre Landais à Nantes.
Nous sommes très heureux d’intervenir auprès des passagers de Pierre Landais pour un projet photographique qui accompagne le déménagement de la structure sociale vers ses nouveaux locaux.
Durant 6 semaines, les passagers exploreront le langage de l’image au travers de jeux, de pratiques et d’échange, afin de produire une exposition qui donnera à voir leur relation au quartier de l’île de Nantes.
La photographie participative
au Restaurant Social Pierre Landais à Nantes.
Nous sommes très heureux d’intervenir auprès des passagers de Pierre Landais pour un projet photographique qui accompagne le déménagement de la structure sociale vers ses nouveaux locaux.
Durant 6 semaines, les passagers exploreront le langage de l’image au travers de jeux, de pratiques et d’échange, afin de produire une exposition qui donnera à voir leur relation au quartier de l’île de Nantes.

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L’ŒIL PARLANT 01
Qui sommes nous ?
Désireuse de mobiliser la photographie
dans le champ de l'action sociale, en parallèle des projets d'action
culturelle qu'elle mène depuis plusieurs années, Adeline Praud initie la création
de L'œil parlant courant 2018, avec d’emblée l’idée que cela devienne un terrain collectif d’expérimentation.
Pour ce faire, la photographe se forme à la méthode ©PhotoVoice, auprès de l'association londonienne éponyme. Elle est rejointe dans ce projet par des membres photographes, journalistes, médiateur/trices culturel.le.s, facilitateurs/trices en éducation populaire.
Pour ce faire, la photographe se forme à la méthode ©PhotoVoice, auprès de l'association londonienne éponyme. Elle est rejointe dans ce projet par des membres photographes, journalistes, médiateur/trices culturel.le.s, facilitateurs/trices en éducation populaire.
Ensemble, ils et elles développent des projets de photographie
participative en France et à l'étranger, tout en continuant
d'intervenir sur le champ de l'action culturelle. C’est par leur engagement professionnel et/ou bénévole que chaque membre contribue au projet commun.
L'œil parlant est un espace d’action, d’expérimentation, de réflexion et d'expression. C'est un outil partagé par ses membres pour œuvrer individuellement ou collectivement et par la photographie, à des transformations sociales positives.
> Téléchargez notre rapport d’activités 2021.
L'œil parlant est un espace d’action, d’expérimentation, de réflexion et d'expression. C'est un outil partagé par ses membres pour œuvrer individuellement ou collectivement et par la photographie, à des transformations sociales positives.
> Téléchargez notre rapport d’activités 2021.

Les intervenantes
Adeline Praud
Ancienne étudiante à l’école des Beaux-Arts de Nantes, Adeline Praud mène d’abord une carrière dans le secteur culturel, avant de revenir à la photographie en tant que membre du collectif de photographes bellavieza de 2014 à 2017.
Elle travaille depuis 6 ans sur - A place I can call home – un projet qu’elle réalise aux États-Unis. Elle y documente le combat individuel et collectif d’une communauté qui se bat contre l’épidémie des opioïdes. En 2022 et 2023, elle est artiste en résidence invitée par Le Carré d’Art (Réseau DIAGONAL) pour y développer le projet - Comme une branche de laquelle un oiseau s’est envolé - une série qui interroge les représentations et récits autour de la psychiatrie.
Depuis 2016, elle anime des workshops à destination des photographes et intervient régulièrement en milieu scolaire sur des projets de création partagée. Elle enseigne la photographie à l’École de Design de Nantes.
Son activité alterne entre des projets personnels, des cartes blanches et des commandes, notamment pour la presse nationale et les secteurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. Lorsqu’elle ne produit pas d’images, Adeline Praud anime des projets en tant qu’artiste intervenante ou facilitatrice.
Elle travaille depuis 6 ans sur - A place I can call home – un projet qu’elle réalise aux États-Unis. Elle y documente le combat individuel et collectif d’une communauté qui se bat contre l’épidémie des opioïdes. En 2022 et 2023, elle est artiste en résidence invitée par Le Carré d’Art (Réseau DIAGONAL) pour y développer le projet - Comme une branche de laquelle un oiseau s’est envolé - une série qui interroge les représentations et récits autour de la psychiatrie.
Depuis 2016, elle anime des workshops à destination des photographes et intervient régulièrement en milieu scolaire sur des projets de création partagée. Elle enseigne la photographie à l’École de Design de Nantes.
Son activité alterne entre des projets personnels, des cartes blanches et des commandes, notamment pour la presse nationale et les secteurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. Lorsqu’elle ne produit pas d’images, Adeline Praud anime des projets en tant qu’artiste intervenante ou facilitatrice.
Ses projets artistiques sont soutenus par l’Institut Français, la Région Pays de la Loire, la Ville de Nantes, et l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.
Adeline Praud est basée à Nantes, travaille en France et à l’étranger lorsque des projets l’y mènent.
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Adeline Praud est basée à Nantes, travaille en France et à l’étranger lorsque des projets l’y mènent.
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Armandine Penna
Journaliste formée au centre universitaire des journalistes de Strasbourg, Armandine Penna exerce d’abord comme rédactrice avant d’apprendre progressivement la photographie sur le terrain. Elle travaille plusieurs années en free-lance au Maroc, où elle s’intéresse aux migrants traversant la Méditerranée. Elle obtient en 2005 le Prix Lagardère pour une enquête au Nigeria sur la filière de prostitution vers l’Europe. Aujourd’hui basée à Nantes et spécialisée sur le secteur social, elle réalise des reportages pour la presse aussi bien à la plume qu’à l’image.
Depuis 2019, elle développe des projets photographiques personnels au long cours. Sa série « Ioana et la jupe rouge » est un conte documentaire en immersion dans l’univers d’une jeune habitant d’un bidonville en classe avec son fils. Elle a été exposée en novembre 2022 dans le cadre de la Quinzaine photographique nantaise.
Elle travaille actuellement sur un son nouveau projet plongeant cette fois dans le quotidien d’une jeune femme atypique du quartier des Dervallières s’apaisant au contact des animaux.
Tout son travail est guidé par l’envie de lutter contre l’invisibilité des personnes exclues de la société. Intervenir en tant que facilitatrice de L’œil parlant lui permet d’aller plus loin dans cet engagement : en utilisant le medium photographique pour permettre à des personnes fragilisées de s’exprimer directement, de retrouver l’estime d’elles-mêmes, voire de contribuer à un plaidoyer.
Depuis 2019, elle développe des projets photographiques personnels au long cours. Sa série « Ioana et la jupe rouge » est un conte documentaire en immersion dans l’univers d’une jeune habitant d’un bidonville en classe avec son fils. Elle a été exposée en novembre 2022 dans le cadre de la Quinzaine photographique nantaise.
Elle travaille actuellement sur un son nouveau projet plongeant cette fois dans le quotidien d’une jeune femme atypique du quartier des Dervallières s’apaisant au contact des animaux.
Tout son travail est guidé par l’envie de lutter contre l’invisibilité des personnes exclues de la société. Intervenir en tant que facilitatrice de L’œil parlant lui permet d’aller plus loin dans cet engagement : en utilisant le medium photographique pour permettre à des personnes fragilisées de s’exprimer directement, de retrouver l’estime d’elles-mêmes, voire de contribuer à un plaidoyer.
Armandine Penna associe régulièrement du son à ses images en créant de petits films photographiques. Le dernier réalisé à partir de sa série « Ioana et la jupe rouge » a été finaliste en 2020 du Prix Diapero et du Prix des nouvelles écritures de Freelens.
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Élise Jaunet
Curieuse du monde et de celles et ceux qui
l’habitent, Elise Jaunet est diplômée en droit et en
sciences politiques avec une spécialisation sur
l’étude des cultures et des religions à l’IEP d’Aix
en Provence.
Installée à Nantes, elle a travaillé pendant une dizaine d’années, dans l’éducation populaire principalement autour de la rencontre interculturelle, de l’immigration et de la lutte contre les stéréotypes et les discriminations. C’est l’envie de comprendre l’humain dans sa diversité et dans son étrangeté qui est au cœur de ses engagements artistiques, professionnels et militants.
Influencée par les approches plasticienne, documentaire et humaniste, la photographie est pour elle autant un moyen de rendre visible et de valoriser des personnes et des histoires que d’approfondir son rapport au vivant et au présent.
Sa pratique photographique se nourrit de travaux de commande, de projets personnels et de projets participatifs mêlant portraits et récolte de paroles. (Découvrir le projet Bibliothèque vivante : performance collective autour de la mise en mots et en voix de récits d’éxilés et d’experts/citoyens engagés sur la question).
Installée à Nantes, elle a travaillé pendant une dizaine d’années, dans l’éducation populaire principalement autour de la rencontre interculturelle, de l’immigration et de la lutte contre les stéréotypes et les discriminations. C’est l’envie de comprendre l’humain dans sa diversité et dans son étrangeté qui est au cœur de ses engagements artistiques, professionnels et militants.
Influencée par les approches plasticienne, documentaire et humaniste, la photographie est pour elle autant un moyen de rendre visible et de valoriser des personnes et des histoires que d’approfondir son rapport au vivant et au présent.
Sa pratique photographique se nourrit de travaux de commande, de projets personnels et de projets participatifs mêlant portraits et récolte de paroles. (Découvrir le projet Bibliothèque vivante : performance collective autour de la mise en mots et en voix de récits d’éxilés et d’experts/citoyens engagés sur la question).
Touchée par un cancer du sein en 2020, son dernier
projet photographique “Faire corps journal d’une
métamorphose” a fait l’objet d’une résidence, à la
Générale-maison du projet en décembre 2022.
Ce travail est finaliste du prix QPN - Quinzaine Photographique Nantaise - en 2023.
Ce travail est finaliste du prix QPN - Quinzaine Photographique Nantaise - en 2023.
Les membres actifs
Bleuenn Maisonneuve
Diplômée des Beaux-arts de Lorient, puis des Gobelins, Bleuenn manipule au quotidien le graphisme, le motion design, la photographie et la vidéo. Parmi les sujets de réflexion qui l'intéressent, le féminisme et l'écologie s'imposent.
Bleuenn travaille actuellement sur une série photo qui questionne l'identité féminine, en expérimentant à l'image la relation femme-nature. Elle travaille la question de l'émancipation jour après jour et souhaite partager ce chemin.
Corinne Pakey
Diplômée de l’école d’architecture de Nantes, Corinne Pakey a, après avoir travaillé en agence, décidé de donner une vraie place dans sa vie professionnelle à sa passion pour la photographie et le graphisme. En tant que photographe, elle aime mettre l’humain au centre de ses reportages et se consacre à des sujets divers tels que la famille, le spectacle, l’événementiel et l’architecture.
Attentive au monde qui l’entoure à travers des histoires de vies, elle travaille notamment sur la création d’un livre photographique mettant en scène des ouvriers du bâtiment, leur savoir-faire et la vie singulière d’un chantier de construction.
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Emeline Sévry
Les pieds sur terre mais la tête en
éducation populaire, Emeline Sévry aime découvrir et expérimenter les
outils créateurs d'intelligence collective. Ses oreilles, quand à
elles, l'ont amené à participer dans le passé, à la création de
projets collectifs sonores tels que le LOB – Le Laboratoire de
l'Oreille Baladeuse et la résidence de création radiophonique
Utopie Sonore.
Depuis longtemps Emeline porte un vif intérêt pour
la photographie et souhaite aujourd'hui explorer de nouveaux
paradigmes à travers ce médium. En 2016, elle co-anime à Glasgow
le projet Katimavik avec Adeline Praud.
Florence Gilbert
Diplômée d’un master en sociologie et communication culturelle, Florence Gilbert aborde avec curiosité les différentes facettes des espaces de vie et leur communication visuelle, reflets de notre humanité. Ses expériences professionnelles rejoignent la question de la conception du donner à voir : espaces d’identité, commissariat d’exposition, médiation culturelle; des vecteurs de création et de liens éco-humanistes.
Au fil des ans, elle est directrice de la galerie du Rayon Vert et médiatrice à l’Atelier (Ville de Nantes). En tant que photographe amateur, elle prend part à des expositions de photographie documentaire qui pour elle s’inscrit naturellement dans une construction d’espace de dialogue sensible et créatif. Membre du bureau de la Quinzaine Photographique Nantaise pendant quelques années, elle s’investit désormais auprès des primo-arrivants, toujours à l’appui de ses passions pour la création, l’art, la photographie et les cultures en général.
Mateusz Targowski
Après un Master de sociologie à l’Université de Nantes, Mateusz concentre ses intérêts pour la photographie du côté de l’exposition et de la médiation culturelle. Il crée à l’époque une galerie associative à Nantes. Depuis, son activité de photographe s’est enrichi d’une expérience de dix ans dans l’enseignement de la photographie au sein de l’école de Design de Nantes Atlantique.
En parallèle, il anime au fil des ans de nombreux ateliers aux sein de l’association pour l’Education Visuelle et récemment au sein de L’œil parlant.
Peggy Creach
Peggy Créac'h vit à Nantes et travaille au sein de l'éducation nationale depuis deux décennies. Elle s'intéresse de près aux questions liées aux champs éducatif, pédagogique, de l'innovation et à l'adolescence, dans toutes les dimensions qu'elle recouvre.
Solidement curieuse, elle aime interroger, ici et ailleurs, tant dans ses pratiques professionnelles qu'à l'occasion de créations et d'aventures plus personnelles ou collectives (écriture, photographie...) ce qui construit, met en mouvement et lie les individus, entre eux, à leurs territoires, à leurs origines et à leurs imaginaires.
L’ŒIL PARLANT 02
Ateliers, cours et stages photo
Les membres de L’œil parlant organisent des ateliers de pratiques photographiques (cours, stages), ou encore des workshops au long cours à l’attention de photographes amateurs/trices et professionnel.le.s désireux/se de développer une écriture singulière.
Nous proposons également des accompagnements (sur demande) et formations individuelles aux photographes qui souhaitent faire évoluer leur pratique.
Nous proposons également des accompagnements (sur demande) et formations individuelles aux photographes qui souhaitent faire évoluer leur pratique.
Nous animons un workshop en 2023. Il s’intitule “Développer une série photographique”.
D’autres ateliers et stages pourraient voir le jour en parallèle. Pour rester informé.e, suivez nous sur Instagram ou Facebook, ou encore abonnez-vous à la newsletter d’Adeline Praud (en attendant celle de L’œil parlant)
D’autres ateliers et stages pourraient voir le jour en parallèle. Pour rester informé.e, suivez nous sur Instagram ou Facebook, ou encore abonnez-vous à la newsletter d’Adeline Praud (en attendant celle de L’œil parlant)


© Bleuenn Maisonneuve
L’ŒIL PARLANT 03
Action culturelle
Nous concevons des projets d’action culturelle et artistique pour les collectivités, les structures culturelles ou sociales, et les associations.
Nos actions sont soutenues financièrement par la Ville de Nantes et le Conseil Départemental de Loire Atlantique.
Nos actions sont soutenues financièrement par la Ville de Nantes et le Conseil Départemental de Loire Atlantique.
Références :
Stereolux, Ville de Nantes - Espace Agnès Varda, Le Grand T, Solidarités Jeunesses (mouvement d’éducation populaire), FRAC, COMPA (Communauté de Communes du Pays d’Ancenis), ART'Ur (réseau d’action culturelle des établissements agricoles publics de la région Pays de La Loire).
Stereolux, Ville de Nantes - Espace Agnès Varda, Le Grand T, Solidarités Jeunesses (mouvement d’éducation populaire), FRAC, COMPA (Communauté de Communes du Pays d’Ancenis), ART'Ur (réseau d’action culturelle des établissements agricoles publics de la région Pays de La Loire).






Photographies issues de projets menés par Adeline Praud avant 2018,
notamment en collaboration avec bellavieza et Emeline Sevry.
notamment en collaboration avec bellavieza et Emeline Sevry.
L’ŒIL PARLANT 04
Photographie participative
Mots clés : empowerment, lien social, auto-représentation,
communication, espace de dialogue, estime de soi, changement social.
Nous sommes animé.e.s par le désir de travailler avec la photographie auprès de groupes sociaux fragilisés. Les projets d’intervention sociale par la photographie que nous animons travaillent la confiance en soi, l’estime de soi et le pouvoir d’agir des participant.e.s. Ils contribuent à la restauration de parts d’identités abîmées par les parcours de vie des hommes et des femmes auprès desquel.le.s nous intervenons. Nous leur offrons une autre forme d’expression ; le langage de la photographie est relié à notre inconscient. Les projets se concluent toujours par une exposition. Celle-ci donne lieu à des prises de paroles en public et génère la fierté des participant.e.s pour le travail accompli.
Nos partenaires : L’espace Agnès Varda (anciennement Restaurant social Pierre Landais à Nantes), ADAES44, École des Beaux-Arts de Nantes,le mouvement d’éducation populaire Solidarités Jeunesses, le Vermont Farmers Food Center (Rutland, USA), ... Bientôt plus d’infos sur nos projets en cours et à venir !!!
Nos partenaires : L’espace Agnès Varda (anciennement Restaurant social Pierre Landais à Nantes), ADAES44, École des Beaux-Arts de Nantes,le mouvement d’éducation populaire Solidarités Jeunesses, le Vermont Farmers Food Center (Rutland, USA), ... Bientôt plus d’infos sur nos projets en cours et à venir !!!


EN SAVOIR PLUS SUR LA PHOTOGRAPHIE PARTICIPATIVE...
En
tant qu’outil de communication et de représentation, la
photographie a la capacité de créer des identités, de les
interroger et de les transformer. Elle crée des espaces de dialogue
et de réflexion qui peuvent tisser et solidifier les liens entre
différents groupes sociaux d’une même société.
Une approche participative de la photographie consiste, dans le cadre d'un projet coordonné localement, à fournir à un groupe social marginalisé ou opprimé, des appareils photos pour que ses membres saisissent eux-mêmes des images de leur réalité, afin de restituer des photographies personnelles capables de déconstruire des stéréotypes.
Une approche participative de la photographie consiste, dans le cadre d'un projet coordonné localement, à fournir à un groupe social marginalisé ou opprimé, des appareils photos pour que ses membres saisissent eux-mêmes des images de leur réalité, afin de restituer des photographies personnelles capables de déconstruire des stéréotypes.
Cette approche travaille l'estime de soi des participant.e.s, (re-)crée
du pouvoir d'agir, et génère de nouvelles capacités d'action face
à la problématique questionnée par le projet.
La photographie participative recouvre un champ large d'actions ; la notion est elle-même sujet à controverse. En tant que méthodologie, elle est issue d'actions menées dans les domaines de la recherche et du développement international. Son utilisation varie en fonction de la problématique abordée, du groupe de participant.e.s et du contexte du projet.
Les champs d'action :
La photographie participative recouvre un champ large d'actions ; la notion est elle-même sujet à controverse. En tant que méthodologie, elle est issue d'actions menées dans les domaines de la recherche et du développement international. Son utilisation varie en fonction de la problématique abordée, du groupe de participant.e.s et du contexte du projet.
Les champs d'action :
- accompagnement
social
- action
culturelle
- recherche
action en science sociale
- démocratie
locale
- campagne
de mobilisation internationale
- démarche d'expression populaire, mobilisation citoyenne
Mettre en œuvre un projet de photographie participative c’est :
- Documenter des environnements de vie multiples.
- Faire entendre les voix des groupes sociaux précarisés.
- Faire émerger un dialogue social.
- Sensibiliser le grand public et les élu.e.s sur les réalités des plus vulnérables.
-
Construire une société au sein de laquelle chacun.e peut se représenter lui/elle-même.
- Proposer des nouvelles données d’évaluation du champ social.

Concrètement, comment ça se passe ?
- Des structures partenaires identifient une population auprès de laquelle elles souhaitent intervenir.
- L’œil parlant propose un projet à partir des objectifs, des attentes et du contexte connus.
- Un planning d’ateliers est élaboré et mis en œuvre.
- L’évaluation et la restitution constituent la fin du cycle du projet.
- Le processus compte autant que les résultats. La qualité de l’expérience vécue par les participant.e.s compte autant que la restitution ou l’usage qui est fait des photographies pour une campagne de sensibilisation, de plaidoyer par exemple.

© une élève de l’école primaire de Haute Indre (44)
Les
définitions varient en fonction des projets et des professionnel.le.s
qui les portent.
- Les
projets de photographie participative visent l'implication des
groupes sociaux dans les décisions qui les concernent.
- Plutôt que de vouloir « donner une voix » aux personnes, il s'agit plutôt de penser à comment ces voix peuvent être amplifiées ou écoutées par un public particulier.
- Le
rôle du/de la facilitateur/trice a un impact fort sur le groupe et le projet.
En opposition à la posture de l'artiste intervenant, le
facilitateur accompagne le groupe en travaillant à son effacement.
- Cette
approche utilise le pouvoir de l'image comme moyen d'expression, de
documentation, d'imagination, de sensibilisation et de
communication.
- La photographie participative peut être utilisée dans différents cadres pour atteindre une diversité d'objectifs incluant le dialogue social, des bienfaits thérapeutiques, la recherche, la communication, l'évaluation et le plaidoyer.
Un
projet de photographie participative :
Ça ressemble à quoi un projet de photographie participative ?
![]()
Les capacités travaillées chez les participant.e.s :
Vous êtes intéressé.e.s par cette approche ?
Contactez-nous :
Adeline Praud / loeilparlant@gmail.com / 06.77.77.10.70
- Vise
un changement social positif par l'auto-représentation et le
plaidoyer.
- Est
porté en partenariat avec une structure locale, experte de la
problématique travaillée.
- Engage
idéalement la participation des différents acteurs concernés sur
l'ensemble du cycle du projet
- Est
piloté par un groupe composé : de professionnel.le.s, de
facilitateurs/trices, d'élu.e.s, d'expert.e.s et de personnes qui partagent ou
ont partagé la problématique des participant.e.s.
- Implique
un cycle de projet allant de la production à la dissémination des
résultats, en passant par la réalisation, la divulgation, la
célébration et l'évaluation.
- N'est
ni une thérapie (même si des bénéfices thérapeutiques peuvent
être constatés), ni du développement personnel ou encore de la
pratique artistique amateur.
- N'a
pas pour objectif principal la démocratisation culturelle ou la
sensibilisation à l'art.
Ça ressemble à quoi un projet de photographie participative ?
- Il
n'existe pas de projet type. Chaque projet est unique.
- Le
projet dépend d'une organisation locale, experte de la
question/problématique travaillée.
- Il
est porté par une structure qui l'imagine, le coordonne et le met
en œuvre (nous).
- C'est
un projet, structuré autour d'ateliers, qui se déploie dans un
temps déterminé et qui utilise la photographie pour mettre en
dialogue les participant.e.s, avec eux-même, le groupe, leur
problématique et la société civile.
- C'est
une expérience humaine au sein de laquelle chacun doit pouvoir
trouver sa place.
- C'est
une expérience capable d'impacter, positivement et sur la durée,
la vie des participant.e.s.

Les capacités travaillées chez les participant.e.s :
- prise
de parole en public
- estime
de soi
- communication
- travail
en équipe
- utilisation de la photographie pour générer des discussions autour de la problématique travaillée, et réflexion sur les expériences personnelles en lien avec la problématique
Vous êtes intéressé.e.s par cette approche ?
- Nous imaginons un projet avec vous, en partenariat avec les structures expertes. Au cas par cas, des co-productions peuvent être envisagées.
- Nous imaginons des projets / ateliers sur-mesure pour répondre à vos besoins en médiation ou dialogue citoyen.
Contactez-nous :
Adeline Praud / loeilparlant@gmail.com / 06.77.77.10.70