INTERVENANTES
Adeline Praud
Ancienne étudiante à l’école des Beaux-Arts de Nantes, Adeline Praud mène d’abord une carrière dans le secteur culturel, avant de revenir à la photographie en tant que membre du collectif de photographes bellavieza entre 2014 à 2017. Elle travaille depuis 2017 sur - A War on Us – un projet qu’elle réalise aux États-Unis. Elle y documente le combat individuel et collectif d’une communauté qui lutte contre l’épidémie des opioïdes. En 2022 et 2023, elle est artiste en résidence invitée par Le Carré d’Art (Réseau DIAGONAL) pour y développer le projet - Comme une branche de laquelle un oiseau s’est envolé - une série qui interroge les représentations et récits autour de la psychiatrie. Ce projet devient un livre, publié aux éditions Sur la crête.
Depuis 2016, elle anime des workshops à destination des photographes et intervient régulièrement en milieu scolaire sur des projets de création partagée. Elle enseigne également la photographie.
Lorsqu’elle ne produit pas d’images, Adeline Praud anime des projets en tant qu’artiste intervenante ou facilitatrice. Ses projets artistiques sont soutenus par l’Institut Français, la Région Pays de la Loire, la Ville de Nantes, et l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.
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Lorsqu’elle ne produit pas d’images, Adeline Praud anime des projets en tant qu’artiste intervenante ou facilitatrice. Ses projets artistiques sont soutenus par l’Institut Français, la Région Pays de la Loire, la Ville de Nantes, et l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.
Armandine Penna
Journaliste de formation, Armandine Penna exerce d’abord comme rédactrice avant d’apprendre progressivement la photographie sur le terrain. Elle travaille plusieurs années en free-lance au Maroc, où elle s’intéresse aux migrants traversant la Méditerranée. Aujourd’hui basée à Nantes et spécialisée sur le secteur social, elle réalise des reportages pour la presse aussi bien à la plume qu’à l’image.
Depuis 2020, elle développe des projets photographiques personnels au long cours, explorant les thématiques de l’exclusion et de la résilience, à travers les histoires à la fois intimes et sociales de personnes vivant près de chez elle. Sa série Ioana et la jupe rouge est un conte documentaire sur les pas d’une fillette rom en classe avec son fils. Sa série Si tu m’apprivoises s’immerge dans l’univers d’une jeune femme sauvage s’apaisant au contact des animaux. Elle travaille depuis 2024 sur un nouveau projet intitulé Platz nette : une enquête photographique et ethnographique sur la vie des habitants d’un bidonville nantais en voie de disparition, celui de la Prairie de Mauves.
Depuis 2020, elle développe des projets photographiques personnels au long cours, explorant les thématiques de l’exclusion et de la résilience, à travers les histoires à la fois intimes et sociales de personnes vivant près de chez elle. Sa série Ioana et la jupe rouge est un conte documentaire sur les pas d’une fillette rom en classe avec son fils. Sa série Si tu m’apprivoises s’immerge dans l’univers d’une jeune femme sauvage s’apaisant au contact des animaux. Elle travaille depuis 2024 sur un nouveau projet intitulé Platz nette : une enquête photographique et ethnographique sur la vie des habitants d’un bidonville nantais en voie de disparition, celui de la Prairie de Mauves.
Elle associe régulièrement du son à ses images en créant de petits films photographiques. Le dernier, réalisé à partir de sa série Si tu m’apprivoises a remporté le Grand prix du festival Les Nuits Photos 2024.
Tout son travail est guidé par l’envie de lutter contre l’invisibilité des personnes exclues de la société. Intervenir en tant que facilitatrice de L’œil parlant lui permet d’aller plus loin dans cet engagement.
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Tout son travail est guidé par l’envie de lutter contre l’invisibilité des personnes exclues de la société. Intervenir en tant que facilitatrice de L’œil parlant lui permet d’aller plus loin dans cet engagement.
Andrea Wasaff
Céline Gobillard
En 2015, elle intègre également le collectif de photographes nantaises Les Globules Noirs, avec lequel elle participe à des résidences artistiques, et anime des ateliers pédagogiques en direction de divers publics.
Cynthia Gonzales-Bréart
Julia Briend
Son travail interroge les mécanismes de pouvoir qui traversent les mondes sociaux, en s’intéressant notamment au genre, à l’identité, à la jeunesse et à la religion. Ses photographies attestent que les récits de vie ainsi mis en lumière débordent toujours du cadre auquel notre société les assigne. Elle expérimente des formes collaboratives, tant dans sa pratique du portrait que lors des échanges avec les publics.
En 2025, elle fait partie de la sélection du mentorat de l’ENSP Arles. Elle y construit un récit autour de l’influence de la religion catholique, sous la forme d’une autofiction mêlant archives familiales, écriture et photographies.